FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 120 € D’ACHAT

Mon compte

Bonjour

Rozelieures

L’aventure du whisky Rozelieures débute au retour d’un voyage d’Ecosse. Christophe Dupic et Hubert Grallet se demandent s’ils ne pourraient pas élaborer du whisky tourbé avec l’orge de leurs champs, mais pas sans condition : Si on va dans le whisky, à terme il faut tout maîtriser, on a mis 20 ans à le faire. Située en
Lorraine, dans l’Est de la France, Rozelieures est aujourd’hui la seule distillerie française à maîtriser toutes les étapes de fabrication du whisky du champ au verre. Avec l’inauguration de sa malterie en 2017, Rozelieures élabore ses tous premiers whiskies parcellaires, de véritables « Single Estate ».

Véritable passionné des sols, Christophe Dupic connaît chacune de ses parcelles sur le bout des doigts. Les terres de Rozelieures comptent 18 parcelles. Deux ou trois d’entre elles sont sélectionnées d’une année sur l’autre pour élaborer les whiskies parcellaires. Rozelieures se situe sur la faille dite de Vittel. Le volcan d’Essey est à proximité. C’est une force pour nous car nous avons à peu près tous les types de sol sur le domaine. Des sols argilo-calcaires, des grosses argiles, des sols limoneux, des sols sableux et bien sûr des terres volcaniques.

Avec deux, trois whiskies parcellaires élaborés par an, il faudra environ 7 ans à la ferme distillerie malterie Rozelieures pour exprimer le temps d’un whisky l’essence de la totalité de son terroir. Pour la rentrée, Rozelieures nous prépare deux sorties
inédites : Deux whiskies Single Malts parcellaires « single estate » ! Deux parcelles sont mises à l’honneur : Thiachamps et Clos des Champs. Deux profils auxquels l’élevage a permis de souligner les caractéristiques de chaque type de sol. Si les sols argileux de Thiachamps donnent un whisky plutôt gras avec beaucoup de matières, les sols limoneux de Clos des Champs donnent des whiskies délicats et floraux. Alors Christophe Dupic a choisi un fût de chêne neuf lorrain pour Thiachamps et un élevage en fût de Bourbon pour le Clos des Champs afin de laisser le terroir s’exprimer sans dénaturer le distillat.

Christophe Dupic attache une importance particulière à la traçabilité de ses whiskies. Avec l’inauguration de la malterie en 2017, celle-ci est désormais totale. L’orge c’est la pierre angulaire de la qualité qui va sortir, la malterie la clef de voûte. On a bien des malteries qui vous proposent de faire à façon, mais cela ne nous garantit pas que nos grains ne soient pas mélangés avec d’autres. Je voulais être certain que chaque parcelle soit maltée séparément, avoir une traçabilité totale.

Fruits de 20 ans d’expérience et de travail, les whiskies parcellaires Rozelieures voient donc le jour grâce à la maîtrise de toutes les étapes de la production
en propriété. Si la malterie est la clef de voûte pour laisser le terroir lorrain s’exprimer totalement au gré du distillat, Rozelieures nous réserve encore quelques surprises qui vieillissent dans la quiétude de l’un de leurs six chais. On me dit dans l’oreillette qu’il resterait un fût de 2006. Un futur Single Cask en édition ultra-limitée ? Réponse en septembre 2022.

6 résultats affichés

Inscrivez-vous à notre newsletterEt profitez d'une remise de 5% sur votre prochaine commande !

Bienvenue sur notre site internet Alcools du Monde ! Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenus au courant de nos dernières offres et bénéficiez de 5% de réduction sur votre prochaine commande ! 

Pin It on Pinterest

0